3 citadelles asiatiques à couper le souffle

Pour ceux qui ne le savaient pas déjà, l’extrême orient est une destination qui m’attire tout particulièrement. L’Inde, la Thaïlande mais aussi le Vietnam et les îles environnantes comme Bali sont pour moi une véritable source d’évasion. En attendant un futur voyage vers ces destinations lointaines, je prépare ma liste de lieux à visiter par thèmes, pour être sûr de ne rien oublier. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter trois citadelles qui figurent sur ma TOP liste.

La citadelle de Prasat Hin Phimai en Thaïlande

Auteur : Ddalbiez

Le Prasat Hin Phimai est sans doute la plus belle citadelle khmère de l’Isan. Situé au nord-est de la Thaïlande, l’Isan couvre environ le tiers du pays et abrite de nombreux temples anciens. Le Prasat Hin Phimai se trouve dans la province de Nakhon Ratchasima et ressemble au célèbre Angkor Wat. Selon les historiens locaux, la citadelle a été construite avant Angkor Wat est aurait lui d’ailleurs servi de modèle. Bien qu’il soit semblable aux temples khmers, le Prasat Hinn Phimai célébrait autrefois les divinités hindoues. Il a depuis été recouvert de sculptures représentant le culte hindouiste, notamment sa tour-sanctuaire (prasat) évoquant le mont Méru, demeure des divinités hindoues.

La citadelle impériale de Thang Long au Vietnam

Auteur : Chinasaur

Voici une seconde citadelle que je souhaite absolument faire lors de mon futur circuit au Vietnam : la citadelle impériale de Thang Long située à Hanoï, plus précisément dans l’arrondissement de Ba Dinh au 9 rue Hoang Dieu. L’architecture aux influences chinoise et cham (un Etat hindouiste situé au cœur du Vietnam entre le deuxième et le dix-septième siècle) confère au bâtiment une allure atypique. Remplie d’histoire, la citadelle deviendra notamment un bunker pour servir le quartier général de l’Armée populaire vietnamienne en 1967, et ce jusqu’en 1975. Cela rend l’endroit encore plus intéressant ! Je ne suis pas le seul à le penser : l’ancienne citadelle impériale de Thang Long est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNSECO.

La citadelle de Prasat Phanom Rung en Thaïlande

Auteur : Louis Paquet

Le Prasat Phanom Rung est la seconde plus belle citadelle khmère de l’Isan (évoquée plus haut). Construit entre le dixième et le douzième siècle, le Prasat Phanom Rung est surtout situé sur un ancien volcan éteint depuis 900 000 ans. C’est d’ailleurs de là qu’il tient son nom : Phanom Rung serait un dérivé du mot khmer Vnam Rung, qui signifie « large montagne ».  Bien qu’il soit situé dans l’Isan, vous trouverez le Prasat Phanom Rung dans la province de Burriam, proche de la frontière avec le Cambodge. Dans la région, le Muang Tham est également un temple qui a l’air magnifique. C’est donc pour moi un indispensable lors de mon futur circuit en Thaïlande !

Vus en savez maintenant plus sur ces citadelles asiatiques. Les connaissiez-vous déjà ? Laquelle vous donne le plus envie de visiter ? Dites-moi en commentaire !