Quelles destinations pour un voyage culturel ?

Le voyage est une source d’apprentissage qui nous permet de voir de nouveaux paysages, d’entendre des langues différentes, mais aussi de connaître des cultures jusqu’alors étrangères.

Le voyage culturel

L’éveil des consciences a fait qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent non plus seulement aux paysages et à la météo, mais aussi à la culture du pays de destination. On parle alors de voyage culturel : partir à la découverte de cultures inconnues afin d’en savoir plus sur les coutumes, les traditions, les langues, les monuments et les personnes qui peuplent cette terre. Il s’agit d’un tourisme actif, dans lequel le but n’est pas uniquement de courir aux quatre coins du pays pour voir les sites touristiques de renommée mondiale, mais de prendre le temps d’aller à la rencontre des locaux et de leur histoire : un vrai voyage dans le temps pour en savoir davantage sur les civilisations anciennes.

Les destinations phares

Certaines localités se prêtent plus au concept de voyage culturel, de par leur forte richesse, que ce soit en ce qui concerne la civilisation ou l’histoire. Cependant, chaque continent regorge de trésors à faire valoir. C’est ainsi que vous pourrez faire du tourisme au Pérou et découvrir la Vallée sacrée des Incas située en altitude, ou rencontrer leurs descendants, les Quechuas. Vous pourrez partir à la rencontre de la fameuse civilisation précolombienne des Mayas au Mexique, explorer les mines d’argent en Bolivie, ou débarquer sur la calme mais sauvage île de Cuba. Plus au nord, vous approfondirez vos connaissances sur les différentes tribus amérindiennes du Canada ; en ce qui concerne la terre asiatique, vous revivrez le règne des maharajas d’Inde, ou parcourrez la verdoyante route du thé au Sri Lanka. Vous pourrez également choisir de partager des moments inoubliables avec des ethnies vietnamiennes vivant le long du Mékong.

Caractéristiques du voyage culturel

Généralement, les voyages culturels proposent des prestations au plus proche du pays et de ses habitants. C’est ainsi que vous visiterez les sites en compagnie de guides locaux, passionnés par leur histoire. Vous pourrez également avoir accès à des activités culturelles ou sportives pratiquées dans la région, ou goûter aux aliments locaux. Pour l’hébergement, la formule la plus courante est la nuit chez l’habitant, au cœur des coutumes et des traditions. Vous suivrez ainsi le rythme quotidien des personnes, en en apprenant davantage sur leur mode de vie. Cette façon de voyager est le meilleur moyen de découvrir le pays, en le visitant à travers les yeux et le récit de sa population.