Se rendre au Musée de Normandie

Me voici en Normandie pour aller visiter l’un des musées les plus célèbres de France : le Musée de Normandie. J’ai posé quelques jours de congés pour découvrir la Normandie et plus précisément la Basse-Normandie. On connaît tous l’histoire qui a marqué ce département durant la Seconde Guerre Mondiale où plus de 6000 navires ont surpris les troupes allemandes.

Je me suis donc arrêté à Caen, département du Calvados, pour visiter le Musée de Normandie dans le but de mieux comprendre les évènements passés qui constituent l’histoire de France. Il fut construit en 1946 mais il ouvre officiellement au public en 1963 dans l’enceinte du Château de Caen. En 1998, un projet de restauration du Château voit le jour suite au classement de ce dernier le 10 avril 1997.

Le musée est consacré à l’ethnographie, l’archéologie et bien plus encore. J’ai pu admirer les remarquables collections et pièces et retracer les étapes de l’histoire de Normandie. J’ai visité les salles archéologiques situées au rez-de-chaussée où sont disposés des armes, bijoux et autres objets de la vie quotidienne des normands. A l’étage, de très belles collections ethnologiques sont présentés au public pour leur expliquer le mode de vie à partir du XIIIème siècle.

Au cours de ma visite, j’ai observé des pièces et objets datant de la préhistoire et la protohistoire comme les vases, casques et autres poignards de fer. J’ai contemplé de belles statuettes, des verres et des céramiques datant de l’époque gallo-romaine. J’ai aussi compris comment a eu lieu la migration et la christianisation et également les différentes techniques agricoles utilisées auparavant. J’ai aussi traversé le temps à travers de magnifiques objets en bois, en fer et des costumes portés autrefois par les Normands.

Enfin, j’ai su que le musée avait une politique volontariste d’expositions temporaires liées au thème Normand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>