Mon excursion sur l'île de Jersey

Je me suis toujours dit que partir en vacances en croisière c’était quand même une expérience sacrément chouette. J’avoue que ce genre de voyage n’est pas donné à tout le monde compte tenu de certains tarifs mais tout dépend aussi ce que vous souhaitez faire. Tenez, moi par exemple, à défaut de partir en bateau à l’autre bout du monde, j’ai plutôt choisi de me rendre vers les îles anglo-normandes, plus exactement à Jersey. Une destination toute proche de notre belle France, plus ou moins une heure de trajet depuis le port de Saint-Malo, à tout casser. Bon en réalité, on peut aussi s’y rendre en avion mais cela perd clairement de son charme n’est-ce pas ?

Bref, tout cela pour vous dire que je suis parti avec la compagnie Condor Ferries. La société est installée à Saint-Malo et je crois d’ailleurs que ces bateaux ne font QUE ce trajet. Un gage de qualité puisque tout est organisé de façon à ce que les passagers profitent au max du voyage : confort au top, boutiques détaxées, salons et bars dans le ferry. Le grand luxe !

jerseyPour aller à Jersey, j’ai donc pris le bateau de bon matin et c’est là que j’en ai profité pour admirer la vue depuis le large. La cité pirate de Saint-Malo et la baie de la côte d’émeraude n’ont plus du tout la même silhouette depuis la mer, croyez-moi. Une fois avoir jeté l’ancre, j’ai de suite commencé à me mettre en mode touriste affûté car le temps m’était compté ! Je ne vais donc pas vous faire un bilan complet de ma journée mais seulement vous donner quelques pistes pour visiter les bons coins de ce territoire so british (mais où l’on parle quand même bien le français !).

  • Les Green Lanes : à pied comme à vélo ces sentiers de randos vous emmènent voir des paysages hors norme en bord de mer mais aussi « en campagne ». Probablement le meilleur moyen de profiter des perles de Jersey.
  • Les jardins : si on devait en retenir deux ce serait le Reg’s Garden, véritable havre de paix, et The Gardens of Samarés Manor, où l’on trouve une collection d’herbes aromatiques en tout genre.
  • Les châteaux : cap sur deux grands édifices qui sont le château de Mont-Orgueil (ancienne forteresse contre les envahisseurs français) et le Elizabeth Castle (construit sur un îlot rocailleux).
  • Le patrimoine : Hamptonne et La Hougue Bie, deux jolis endroits très anciens qui permettent de repartir des siècles (millénaires ?) en arrière !

Je pourrai encore vous citer quelques autres coins sympathiques mais je vous invite plutôt à aller consulter directement le site officiel de Jersey pour plus d’informations. En fait, pour tout vous dire, la journée fut tout de même courte et je n’ai pas forcément eu le temps de tout visiter. A noter que même si je n’y suis personnellement resté qu’une seule journée, vous pouvez bien entendu y rester plusieurs jours, notamment pour prendre le temps de visiter l’autre île, Guernesey. Le site de Condor où j’ai réservé mon trajet en ferry vous donne d’ailleurs le choix que ce soit en termes d’hôtels, camping ou séjours b&b, à Jersey (ici) ou Guernesey (ici), donc à vous de voir !

Pour terminer, il faut savoir que le retour en bateau fut tout aussi agréable que l’aller. Pas le temps de roupiller bien longtemps à bord mais le confort était toujours de rigueur. Bref, j’espère vous avoir (un minimum !) convaincu d’aller visiter ces belles îles anglo-normandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>