Visiter le Château d'Ancenis

Le Château d’Ancenis, classé monument historique depuis le 2 novembre 1977, est l’un des plus beaux châteaux des Pays de la Loire tout comme le Château des Ducs de Bretagne à Nantes. Il fut donc bâti en 984 et les fortifications, toitures et façades sont aujourd’hui protégées.

Petit historique du Château d’Ancenis

Lors de ma visite, j’en ai profité pour poser plusieurs questions au guide qui nous accompagnait. J’ai ainsi pu savoir que c’était un simple donjon, plus exactement une motte castrale, qui fut édifiée par Aremberge, l’épouse du comte-évêque Guérech de Nantes.
Le châtelet d’entrée Renaissance met en évidence le côté défensif du château car un pont levis précède la herse qui a d’ailleurs été restauré en 1960.
Quant au logis Renaissance, il fut édifié vers 1529 et servait de résidence à Claude 1er de Rieux et son épouse Suzanne de Bourbon. Il est depuis 2011 en cours de restauration. Il faut savoir que le décor de la façade date de la première Renaissance.

J’ai appris que durant la seconde moitié du XVe siècle que le château et les remparts furent détruits sur ordre d’Anne de Bretagne lors d’un conflit avec Jean IV de Rieux seigneur d’Ancenis.

Où se loger à proximité du Château ?

Après cette visite, je me suis rendu dans le centre ville d’Ancenis pour trouver un hébergement pour la nuit. J’ai donc jeté mon dévolu sur un hôtel particulièrement charmant. J’aurais pu faire d’autres activités, qui ont proposées aux alentours du château et surtout à proximité de la ville d’Ancenis, mais je manquais de temps.

Pour information, il est aussi intéressant de savoir qu’Ancenis s’investit dans la création d’entreprise et forme avec 29 autres communes la COMPA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>